top of page

MISE EN CONTEXTE

 

Ce site est conçu dans le cadre du cours Design urbain : concepts et méthodes de la faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design de l’Université Laval. L’objectif est de présenter et d’analyser de façon critique un projet d’aménagement ou de réaménagement d’une ville située dans un contexte nordique (au nord du 55è parallèle) et comportant au maximum une population de 100 000 habitants. La notion de nordicité, suscitant de plus en plus d’intérêt auprès des professionnels du milieu et de la population en général, soutient la pertinence de ce travail.

 

Cette étude de cas porte sur le projet de réaménagement du centre-ville de Fairbanks en Alaska. Une compréhension des contextes géoclimatique, historique et physique a permis de cerner les enjeux actuels de la ville. Par l’intermédiaire d’un cadre théorique, il a été possible de soulever les différents dispositifs et interventions que la firme mandatée a mis en application afin de répondre aux nombreuses problématiques et déficiences du centre-ville. Finalement, une analyse, se penchant plus précisément sur l'identité culturelle de Fairbanks et l’influence qu'elle porte sur la conception d'un projet dans un contexte de nordicité, a été réalisée.

 

Le titre de l’étude, intitulé Fairbanks… Looking for love again!, est inspiré d’un projet agissant à titre de plate-forme engageante pour partager l'histoire locale et participer à la revitalisation du centre-ville de Fairbanks de manière créative. Les bâtiments abandonnés sont devenus si communs comme arrière plan de la ville qu’ils se fondent au paysage urbain. L’installation publique participative a permis de renouveler l'attention portée à une construction négligée afin de célébrer son passé et son futur. Au niveau de la rue, les résidents sont invités à faire revivre l’identité et l’esprit du lieu en partageant leurs souvenirs du bâtiment ainsi que leurs espoirs pour son avenir. En hauteur, le drapé apposé au bâtiment vient renforcer le message. 

Source : Lee Petherson

Source : Candy Chang

Looking For Love Again

bottom of page