top of page

THÉORIE // BENTLEY

 

Les éléments clés soulignés par Bentley combinés aux principes du smart growth améliorent grandement les qualités urbaines d’un projet/d’une ville. Le smart growth, agissant à titre d’un outil de planification urbaine et de développement durable des transports, encourage un développement compact des centres urbains afin de limiter la croissance de l’étalement. Quant aux éléments clés de Bentley, tels que la perméabilité, la variété et la lisibilité, ils rendent les lieux plus sensibles, confortables et susceptibles à la rencontre.

 

Cependant, ces concepts importants ne seront jamais optimaux si les conditions environnementales dans lesquelles le projet/la ville se trouve ne sont pas prises en compte. Effectivement, beaucoup de villes vivent encore dans le déni de l’hiver et continuent à mettre en œuvre des projets urbains sans prendre en considération les conditions hivernales. L’environnement bâti de plusieurs villes nordiques n’encourage pas les gens à profiter du climat hivernal et ce qu’il a à offrir. Selon plusieurs auteurs, tel Pressman et Coleman, il faut faire preuve d’innovation quant à la planification de la ville afin de tirer profit du site et créer des rues animées renforçant la vitalité de la communauté, et ce malgré les conditions climatiques hivernales peu invitantes. Il faut donc encourager une connotation positive de l’hiver dans le projet/la ville.

 

PERMÉABILITÉ 

 

Selon Bentley, une perméabilité exemplaire se retrouve lorsque plusieurs possibilités de parcours sont offertes à l’échelle de la voiture, mais surtout à l’échelle du piéton. Cette perméabilité est critique dans le cas des villes ayant un climat hivernal. Elle doit permettre une résilience de la trame viaire en cas d’intempéries, comme une accumulation de pluie, et surtout de neige.

 

Le smart growth, en complément à Bentley, préconise une variété des transports et vise à donner aux gens la liberté de se déplacer comme ils le souhaitent en développant des quartiers attrayants et sécuritaires avec des infrastructures accessibles et adaptées aux piétons, aux vélos et au transport alternatif, en plus de la voiture.

 

LISIBILITÉ

 

Afin que les touristes et même les résidents de la ville se repèrent plus aisément, la lisibilité de celle-ci devient une qualité importante. Elle se résume en la capacité à exprimer efficacement la disposition des lieux dans une ville. Des points de repères et des limites claires définis permettent donc aux habitants de s’orienter plus facilement. L’humain, ayant la capacité de se retrouver grâce à des cartes mentales imaginées, a besoin de ses repères et de ses limites. Pour que la ville soit dite lisible, les quartiers, les voies, les nœuds, les points de repères et les limites de celle-ci devraient facilement être identifiés et regroupés.

 

Il est d’autant plus important d’avoir une ville lisible en contexte hivernal. Effectivement, durant les tempêtes, cette lisibilité est très utile afin de limiter les accidents, où souvent les bâtiments cadrent la structure viaire de la ville lorsque le sol est couvert de neige. Mais cette capacité à se repérer facilement dans une ville nordique est également fondamentale afin de permettre aux gens d’apprécier et de profiter de l’hiver malgré tout.

 

VARIÉTÉ

 

La variété qu’offre une ville est également un facteur important à considérer. Selon Bentley, cette qualité est atteinte quand celle-ci offre une bonne mixité des formes, des usages et de leurs significations. Ce facteur est d’autant plus important dans un climat hivernal où les villes sont trop souvent monotones. L’objectif est donc d’offrir une variété fonctionnelle, qui à son tour, entrainera une variété au niveau architectural autant dans la couleur que dans la modulation des bâtiments. Ceci doit permettre de raviver les villes. La marche devient effectivement plus invitante pour le piéton, où l’expérience vécue dans le secteur se voit enrichie.

 

Cependant, cette mixité des usages est réalisable seulement si elle comprend des fonctions primaires (de l’habitation, de l’emploi et des commerces de grandes envergures) et secondaires (des entreprises) qui se supportent mutuellement. Les fonctions primaires sont celles qui attirent les gens au centre-ville, alors que les fonctions secondaires vivent grâce à ces fonctions-aimants. Il faut toutefois faire attention de ne pas mixer différentes fonctions dans un même bâtiment et les diviser verticalement, puisqu’on perdrait en lisibilité cette notion à l’extérieur du bâtiment.

 

Quant au smart growth, il valorise également la mixité et la variété des usages afin que les résidents puissent choisir de vivre, de travailler, de magasiner et de se divertir dans un rayon de proximité. Il est aussi important de considérer une diversité de densité et de typologies résidentielles afin de répondre aux divers besoins de la population. De plus, la variable du temps est importante dans le but de soutenir mutuellement la survie des commerces de proximité et surtout le bon fonctionnement de cette mixité à la base.

 

Finalement, en intégrant les principes du smart growth et les éléments clés de Bentley dans le design de la ville hivernale, toutes les qualités de la ville sont prises en compte afin de promouvoir une vitalité quatre saisons ainsi que le développement d’une culture hivernale.

 

« If the city works well in the summer, we can form the networks that will take us through winter. Â» - Jan Guel 

bottom of page