top of page

DESCRIPTION DU PROJET

La proposition de la firme Crandall Arambula est basée sur de l’information accumulée à travers des grandes rencontres et des ateliers de travail en cœur avec la population. Le projet établit une stratégie pour faciliter sa mise en œuvre de façon réaliste en collaborant avec les instances municipales et les investisseurs privés. Leurs trois principes directeurs étaient de maximiser les ressources et conserver l’environnement naturel, de planifier le plan de sorte à inclure des investisseurs privés et finalement de regarder le développement du plan pour qu’il soit en harmonie avec les deux principes précédents.

 

Par ailleurs, afin de répondre adéquatement aux enjeux visés initialement, soit de contrer l’étalement urbain en y ramenant l’identité culturelle au cÅ“ur du centre-ville, la firme a tenté de définir plusieurs critères à respecter dans le projet. Parmi ceux-ci, on retrouve l’utilisation des bâtiments existants, le renforcement du caractère historique du quartier, la mise en valeur d’éléments de l’environnement naturel et la création de lieux « catalyseurs Â». Tout ça, dans l’optique d’un ordonnancement  de  l’ensemble des critères afin de composer une unité cohérente.

 

Bien que l’objectif soit de contrer l’étalement urbain, le concept fort du projet est de relier la rivière à la ville grâce à l’interaction de la rue Cushman. La rivière Chena est en fait un repère important de la ville et surtout puisqu’il s’agit d’un trait identitaire de Fairbanks en lien à son histoire. L’idée de redonner une âme à la ville en s’inspirant de son passé prend donc tout son sens. Les éléments principaux qui rendront cette vision réelle sont le projet de reconstruction des rues principales du centre-ville, et surtout la rue Cushman, ainsi que la requalification de la rivière Chena. Des commerces et des habitations sont également ajoutés, visant à rendre viable le secteur par l’intermédiaire d’usages mixtes.

En ce qui a trait à la rue Cushman, elle devient la signature du centre-ville liant le reste de la ville à la rivière. Elle comporte des commerces de toutes tailles, des bureaux et des éléments culturels, tels que des statues historiques. Une place publique, permettant d’accueillir des évènements en lien avec la communauté, est également présente sur cette rue. Cette place reste tout de même flexible à toute sorte d’évènements. Son aménagement est planifier autant pour l’été que pour l’hiver en intégrant des arcades pouvant être ouverts ou fermées. La rue Cushman ainsi que les rues avoisinantes proposent toutes deux du stationnement sur rue. Quant à la rivière Chena, son accessibilité est améliorée ce qui permet son utilisation quatre-saisons grâce à l’intégration de quai et d’accès à la rivière l’hiver. Finalement, en harmonisant tous ces aspects du projet, la firme tente réellement de créer un cœur historique et culturel riche et viable.

bottom of page