top of page

CONTEXTE HISTORIQUE

 

Dans le but de réussir à concevoir de façon adéquate le futur d’une ville,  il est essentiel de comprendre son histoire façonnant ce qu’elle est aujourd’hui. La ville de Fairbanks en Alaska a été fondée accidentellement par le Capitaine de l’armée Étasunienne E. T. Barnette, parti en mission pour établir un comptoir sur la Rivière Tanana en 1901. Par erreur, le capitaine Barnette s’est engagé sur la Rivière Chena qui l’a forcé à trouver un nouvel emplacement. L’année suivante, à environ 19 km de distance de ce même endroit, un prospecteur d’or italien Felix Pedro, fait la découverte d’un important gisement aurifère. Pendant la première moitié du 20ième siècle, des prospecteurs s’établissent à Fairbanks et contribuent à l’extraction de l’or et à l’augmentation de la population. D’ailleurs, Fairbanks commémore cette découverte chaque année avec la célébration du « Golden Day ».

 

Pendant la deuxième guerre mondiale, l’autoroute de l’Alaska, passant par Fairbanks et reliant l’Alaska au Yukon et à la Colombie-Britannique, est construite dans le cadre du programme militaire de protection contre l’invasion. La présence militaire ce fait donc sentir dans la ville et un boom émerge quant à la population et à l’économie. En raison de la guerre froide avec l’URSS, cette présence des bases militaires restera justifiée jusqu’en 1991. Elle demeure toujours en activité aujourd’hui en raison de la position géostratégique de l’Alaska, et plus précisément celle de Fairbanks.

Source : explorefairbanks.com

Une mine d'or près de Fairbanks

Construction de l'autoroute à Fairbanks

Source : explorenorth.com

En 1968, la ville entre dans une nouvelle ère de prospérité et d’expansion grâce à la découverte de pétrole sur le versant nord de la chaîne de montagnes près de Fairbanks. La construction du pipeline Trans-Alaska et d’autres activités liées à l’exploitation du pétrole ont attiré dans la région de nombreux travailleurs et leur famille jusqu’à aujourd’hui.

Le fameux pipeline à travers l'Alaska

Source : stefansargent.com

Fairbanks a connu un cycle de croissance constant associé à l’extraction de l’or et des ressources naturelles. Aujourd’hui, cette croissance non gérée prend place à travers l’arrondissement qui se résulte à une augmentation de l’étalement urbain, incluant des ventes au détail de grande surface contribuant à une perte d’identité et de caractère locales. 

Présence Autochtones

 

La culture de l’Alaska est d’une incroyable richesse. Elle regroupe des nations autochtones dont les valeurs culturelles véhiculent une vision philosophique profonde. On estime la présence de ces peuples dans la région à plus de 10 000 ans. Avant l’arrivée des russes et des américains en Alaska au XIXèm siècle, le nombre estimé d’habitants autochtones était de 80 000. Durant la période de la conquête, ces peuples ont été décimés par des famines consécutives à l'extermination du gibier, des épidémies et parfois même des massacres.

 

Aujourd’hui, on compte encore cinq grandes nations autochtones en Alaska. Malgré les destructions qu’ils ont subi et le fait que leur culture soit transmise oralement, tous ces peuples ont sauvegardé leur art, tradition, savoir faire et philosophie.

 

L’éducation américaine réprime longtemps l'usage des langues vernaculaires, mais depuis 1970, on assiste à une renaissance. Un centre pour l'étude des langues autochtones est créé à l'université de Fairbanks et l’enseignement devient bilingue.

Aujourd’hui, un cinquième des autochtones vivent en ville, mais la plupart désirent continuer à pratiquer leur mode de vie traditionnel et restent très attachés à leurs terres. Pour ceux qui se sont installés dans la ville de Fairbanks, ils sont complètement intégrés à la communauté, mais cherche tout de même à faire exprimer leur vision du monde. Une façon de partager leur culture est leur grande implication dans le tourisme d'état.

Histoire Architecturale

 

Fairbanks a une histoire architecturale différente de celle du reste des États-Unis. On y retrouvait auparavant une typologie de bâti avec des éléments caractéristiques des constructions propre à l’Alaska. En effet, leurs pratiques étaient influencées par les matériaux disponibles sur place et les conditions climatiques. Les premières constructions étaient montées avec du bois de charpente bon marché et abondant, mais cette technique s’avérait inefficaces pour isoler du froid l’hiver. La majeure partie de ces bâtiments construits avant les années 1940, tels que les maisons unifamiliales en rondins, on malheureusement presque tous disparus aujourd’hui.

 

 

 

Quant aux constructions commerciales et industrielles que l’on retrouvait dans le centre-ville, elles représentaient une morphologie très simple avec une façade plus élaborée (façadisme) pour des fins économiques utilisant toujours le bois comme matériau principal. Celles-ci ont pour la plupart été entrainés par l’eau lors d’une inondation majeure, effaçant la mémoire historique de cet endroit également.

Un rassemblement autochtone

Source : explorefairbanks.com

Une ancienne église anglicane à Fairbanks

Source : Vintage Alaska RPPC Photo Postcard Fairbanks, AK

La seconde avenue en 1906 à Fairbanks

Source : wretchedshekels.wordpress.com

Bien qu’il ne reste que peu de bâtiments historiques à Fairbanks et que leur durée de vie est limitée à leur matériau, trop souvent ceux-ci sont démolis pour faire place à de nouvelles constructions. Aujourd’hui, alarmée par ce manque de mémoire collective lié au bâti, la ville a adopté une ordonnance pour permettre la création de quartiers historiques à l’intérieur des limites de la ville. Cette loi a donc comme objectif de préserver les propriétés historiques toujours présentes dans un quartier visé. Le premier quartier nommé historique fut celui du centre-ville, d’où la ville est partie afin de prendre de l’expansion. C’est ce même quartier qui sera à l’étude dans cette analyse.

bottom of page