top of page

CONCEPTION DE LA VILLE

Une morphogenèse complète est fondamentale afin de comprendre comment une ville s’est organisée avec le temps. L’évolution morphologique de Fairbanks résume son état actuel et démontre les enjeux auxquels elle fait face présentement. 

DÉBUT DU 20ième SIÈCLE

La ville de Fairbanks s’est initialement développée au sud de la rivière Chena au début du 20ième siècle. Le cÅ“ur du village se trouvait d’ailleurs aux limites de celle-ci, où une ambiance de communauté y était forte et la ville plutôt bien aménagée. 

Source : wretchedshekels.wordpress.com

1906

Après un feu important prenant place en 1906, la ville endommagée se rétablit avec l’aide financière du gouvernement des États-Unis. Pendant sa reconstruction, la communauté reste marquée par le feu et laisse intentionnellement des espaces entre les nouveaux bâtiments. La ville est donc dans le sens de la longueur. Ayant besoin de plus d’espaces, un pont est construit liant le secteur Sud et le secteur Nord de la rivière afin de développer l’autre côté de la rivière également.

Source : explorefairbanks.com

1937

Dans la fin des années 30, la ville se remet du feu et re-densifie le cÅ“ur du village comme il l’était autrefois. On retrouve donc la même ambiance qu'auparavant dans les rues commerciales ; la vitalité du centre-ville reprend son cours.

Source : explorefairbanks.com

1967

En 1967, une inondation ravage le village.  95 pourcents des résidences sont alors inondées et la ville est laissée sous 8 pieds d’eau. Bien que le village était susceptible aux inondations avec la proximité de la rivière Chena, les infrastructures de la ville n’étaient aucunement adaptées à ce désastre. L’inondation a littéralement détruit le cÅ“ur du village. Depuis, des précautions ont été prises. Ils ont instauré un système d’écluses et de réservoirs d’eau afin de contrôler le niveau de l’eau à l’arrivée de la ville, la protégeant ainsi des futures inondations. De plus, six stations ont été construites tout au long de cette même rivière pour mesurer le niveau de l’eau afin de prévenir prématurément ces inondations destructrices. 

Source : explorefairbanks.com

1970

Quelques années plus tard, on aperçoit tristement l’impact que l’inondation a eu sur la ville. La moitié de celle-ci est vide, mai surtout le centre-ville. Les bâtiments principaux sont reconstruits, mais le reste se transforme en stationnement. Le cœur du village s’étale et devient désert; la vie culturelle qu’on retrouvait auparavant disparaît alors.

 

Le seul aspect positif : les systèmes, instaurés juste après l’inondation pour normaliser le niveau de l’eau, font effet. On remarque une diminution de la largeur de la rivière.

Source : explorefairbanks.com

2013

Presque 50 ans après l’inondation, on remarque que seulement quelques bâtiments ont fait leur apparition dans le centre-ville depuis et que les stationnements demeurent encore trop présents. Cependant, un effort est tout de même déployé afin de permettre à la végétation de reprendre son cours dans la ville. De plus, deux ponts se construisent afin d’améliorer la perméabilité entre les deux secteurs. 

Source : explorefairbanks.com

2015

En 2015, la ville ne cesse de s’étalée. La vitalité du centre-ville reste cruellement absente. La création de services situés de façon hétéroclite à travers la ville, dont un grand centre commercial, amplifie ce vide au cœur historique. Autrefois, les gens se rencontraient au centre-ville, alors qu’aujourd’hui, ils se rencontrent au centre-commercial.

 

«Qu’est-ce qu’un habitant de Fairbanks ?» - Journaliste

 

«C’est quelqu’un que tu es sure de trouver chez Bentley (le nom du centre commercial).» - Citoyen de Fairbanks

 

Bentley étant le nom du centre commercial, on comprend que la ville traverse une crise identitaire qui s’étale malheureusement de plus en plus.

Source : googlemap.com

bottom of page