top of page

VARIÉTÉ

 

Actuellement, le cœur de Fairbanks se compose de quelques services d’ordres publics, de restaurants, mais surtout de stationnements. En comparaison, le projet propose une densification considérable, mais la mixité n’y est pas à l’honneur. Lorsque la firme le peut, elle tente de mixer les usages dans un même secteur, mais des efforts de ce côté restent à être effectués. Les zones résidentielles se retrouvent en périphérie du centre-ville, alors que les commerces et les édifices à bureaux se trouvent au centre. Bien que les habitations soient à une distance de marche des services, situés au cœur du centre-ville, la promiscuité n’y est pas.

 

En ce qui a trait aux stationnements, ils sont principalement situés aux extrémités du centre-ville, ce qui encourage les gens à marcher par la suite dans la zone dense du de celui-ci. D’ailleurs, les rues sont moins larges dans ce secteur, ce qui diminue la vitesse des voitures et améliore la sécurité et la relation du piéton envers son environnement. Bien que le positionnement stratégique de ces stationnements encourage la population à se rendre au centre-ville par le biais d’un transport alternatif plus intuitivement, le nombre de stationnement à grandes surfaces, encore trop présent, l’emportent tout de même.

 

Quant à la variété typologique du bâti, le bloc commercial est malheureusement mis de l’avant diminuant ainsi la vivacité architecturale du milieu. De plus, le résidentiel peut se caractériser de la même façon, où une typologie de haute densité est utilisée et vise un revenu économique plutôt précis. 

bottom of page