top of page

ANALYSE // IDENTITÉ

 

Le Vision Fairbanks Downtown Plan a été créé en réponse à la vision du public pour la croissance future et sert d’outil aux citoyens pour planifier le développement de manière proactive plutôt qu’en réponse aux pressions de développement. Dans une approche plutôt « universelle », il envisage plusieurs aspects du smart growth sans toutefois vraiment considérer les particularités culturelles propre à Fairbanks.

 

Des milieux sociaux riches en images historiques favorisent le sentiment d’appartenance. La prise en compte du facteur identitaire dans l’élaboration d’un plan à long terme s’avère donc indispensable afin de donner la bonne direction au projet. En orientant l’attention sur certains éléments, la mémoire contribue à l’élaboration des représentations que la conscience attribue aux événements et aux objets perçues.

 

Selon Pierre Larochelle, il sʼagit dʼassurer le maintien des permanences structurales qui permettent aux milieux bâtis de conserver une identité reconnaissable à travers les processus de transformation continus auxquels ils sont soumis malgré les transformations ou le remplacement de certaines de leurs composantes. (Pierre Larochelle, 2011) 

Source : Lee Petherson

Plusieurs constructions et structures désuètes ont été rasés pour faire place à du nouveau bâti dans la région de Fairbanks. Il est à noter, cependant, que la majorité des bâtiments, principalement construits en rondins et en structures de bois légères, n’étaient pas adaptées au climat hivernal très froid limitant ainsi leurs durées de vie. Notre travail aujourd'hui consiste à préserver, par l’intermédiaire de méthodes plus durables, les propriétés historiques viables qui reste de la ville. Dans son ensemble, le projet conserve les bâtiments historiques signifiants ainsi que les éléments culturels propres à Fairbanks. Ainsi, le centre-ville actif et vital préserve sa position de cœur historique et culturel au sein de la communauté. Il s’avère toutefois difficile de cerner comment les structures à caractères singuliers s’intègrent réellement au plan.

 

L’intégration au projet d’une variété de parcs, de zones de loisirs et d’espaces libres en front de rivière contribue au caractère unique de la ville. La Rivière Chena est d’ailleurs une caractéristique déterminante du centre-ville puisqu’elle permet, en plus d’établir un lien avec l'histoire de Fairbanks, une liaison avec la rue Cushman.

Concepts fondamentaux

Source : Vision Fairbanks Downtown Plan

Quant à elle, la boucle historique et culturelle, un parcours interprétatif et liant le Morris Thompson Cultural and Visitors Center au centre-ville, agit à titre de point d’ancrage mettant en évidence l’histoire de Fairbanks et son héritage architectural. Le simple fait de connecter les sites d’héritage situés de part et d’autre de la Rivière Chena, par l’intermédiaire de nouveaux parcours incorporés à ceux dejà existants, a pour objectif de mettre en œuvre une vaste gamme d’espaces accessibles tout au long de l'année. La création de ces zones d'interprétation historiques vise le renforcement de l'identité de la communauté locale.

CÉLÉBRATION DE L’HIVER

 

« Les espaces publics hivernaux doivent avoir une identité forte, encourager le contact avec la nature et créer un lien qui nous unit au territoire par la stimulation sensorielle. Â» (Olivier Legault, 2013)

 

Pour se faire, le concept de la richesse culturelle a été prise en compte dans l’ensemble du projet, mais surtout auprès de la Rivière Chena afin de permettre l’utilisation quatre saisons de l’espace public à cet endroit. Selon Normand Pressman, célébrer notre hivernité passe avant tout par l’acceptation et la célébration d’un mode de vie nordique. La mise en place d’un cadre de vie de qualité attrayant autant pour les habitant que pour les touristes doit être adapté à la réalité géographique de la ville. Dans cette optique, la création d'une zone consacrée à la célébration de la culture et des loisirs en lien avec la Rivière Chena constitue un atout incontestable pour mettre de l’avant et encourager les activités hivernales propres à la région.

ENVIRONNEMENT NATUREL

 

Selon Cosgrove, le paysage constitue également un instrument de lecture culturelle. La manière de le structurer, de l’aménager, de promouvoir une certaine esthétique, tout comme l’appropriation qui en est faite, ou qui est tolérée, témoigne des différentes cultures qui investissent un espace, […] et des structures du passé et celle de l’avenir. (Cosgrove, 1989)

 

Le rapport au sol, au paysage et à l’espace bâti constitue alors un élément déterminant de l’identité de la ville. De plus, l’ensemble des paysages et espaces verts, montrant une grande variété de formes, représente un indice quant à la composition urbanistique et rurale d’origine. Un environnement naturel de valeur, en plus d’offrir à ses résidents un mode de vie unique à l’Alaska, permet de supporter le marché du tourisme local et national substantiel.

 

Dans l’ensemble du plan, les espaces verts existants sont conservés et de nouveaux sont crées afin de rendre le centre-ville de Fairbanks mémorable et de fournir aux visiteurs une image capturant l’esprit du paysage environnant.  De plus, le principe de « forêt civique Â» est intégré au projet afin de refléter la nature et les traditions de jardinage locales. Ce concept de design utilise d’ailleurs les même types d’arbres et d’arbustes qu’on retrouve dans les paysages d’origine de Fairbanks pour concevoir l’aménagement paysager de la rue Cushman.

 

 

 

 

 

Source : Lee Petersen

Source : Vision Fairbanks Downtown Plan

bottom of page