top of page

FAIRBANKS

 

Localisation

 

Avec sa superficie totale de 1 717 854 km2 et ses 736 732 habitants, l’Alaska est l’État le plus étendu et le moins peuplé des États-Unis. Le Fairbanks North Star, où se situe la ville de Fairbanks, constitue un des 20 arrondissements du territoire. Cette municipalité, établie entre la rivière Chena et la rivière Tanana, est surnommée The Golden Heart City puisqu’elle représente le centre géographique de l’Alaska. Un train ainsi que deux autoroutes permettent de la relier à Anchorage, la ville la plus peuplée d’Alaska, ainsi qu’au Yukon. 

Source : Par les auteurs

Ville de Fairbanks

Population: 32 324 Habitants

Superficie: 84,6 km2

Densité: 3,7 Habitants/km2

Ville de Québec

Population: 536 100 Habitants

Superficie: 454 km2

Densité: 1 181 Habitants/km2

La population globale de Fairbanks est jeune et très mixte : 55% de la population est blanche, 11% est hispanique, 9% est autochtone, 8,5% est métissée, 8% est noire et finalement 4,5% est asiatique. Ces données jouent un rôle important dans l’identité culturelle de la ville. En effet, la mixité de la population enrichie les caractéristiques propres à Fairbanks, puisqu’une ville est vitrine d’un passé, mais également miroir du présent influencé par la population qui y vit. Elle renvoie un reflet en constante évolution qui diffuse son identité. L’enjeu ici est évidemment de concilier les transformations du cadre bâti avec le patrimoine culturel essentiel et distinctif qui fonde l’identité des lieux en lien avec l’évolution constante de la population.

 

Contexte Actuel

 

La ville de Fairbanks, comportant seulement deux pourcents de la population totale de l’Alaska, est la troisième ville en importance de l’État. L’étalement des habitants à travers le territoire peut facilement être la réponse à cette spécificité, qui est un problème majeur dans la municipalité même de Fairbanks. Le fait que la ville de Québec est 311 fois plus dense que celle-ci vient appuyer ces dires. Le projet analysé prend d’ailleurs tout son essor en tentant de ramener l’esprit de communauté dans le cœur de la ville qui s’efface de plus en plus à travers sa fragmentation.

Aujourd’hui, l’économie de Fairbanks est essentiellement du secteur primaire avec la production de matières comme les hydrocarbures. Située au cœur du réseau des pipelines, Fairbanks tire une grande partie de ses revenus de l’extraction et du transport des produits pétroliers. Quant à l’extraction de l’or, elle est plutôt mise de côté, mais le mythe demeure. Des attractions touristiques, historiques et des opérations minières modernes célèbrent toujours la recherche de l'or. En addition à ces moteurs majeurs de l'économie, la ville compte également l'armée et ses bases militaires, les organisations locales et l’Université de l'Alaska de Fairbanks. Bien que le tourisme soit toujours au second plan, il tente de gagner en importance par peur d’une éventuelle crise du pétrole. L’environnement naturel de Fairbanks prend en charge un marché du tourisme local et national considérable et un mode de vie pour les résidents locaux unique à l’Alaska.

 

Source : Luca Galuzzi

Source : Par les auteurs

Le pipeline à Fairbanks

bottom of page