top of page

CONTEXTE GÉOCLIMATIQUE

 

Afin de rédiger une analyse cohérente de prendre connaissance des caractéristiques du milieu, surtout en ce qui a trait au climat et à l’environnement dans lequel le projet prend place. Ces aspects jouent un rôle important dans la planification et l’implantation de celui-ci. D’ailleurs, le climat et l’environnement nordique de la ville de Fairbanks contiennent des particularités essentielles à prendre en compte.

Situé au Nord du 64ième parallèle, la région boréale dans laquelle l’État de l’Alaska se trouve est l’écosystème le plus froid présent sur Terre.  De longs hivers, la présence d’un pergélisol et les feux de forêt contribuent tous à vêtir la forêt boréale de l’Alaska. D’ailleurs, dans ces régions, le réchauffement climatique s’est fait ressentir beaucoup plus tôt qu’au sud du Québec. C’est pourquoi les températures moyennes de Fairbanks se rapprochent de celles de la ville de Québec aujourd’hui, malgré le fait que Québec soit située au 46ième parallèle et que Fairbanks soit au 64ième. En conséquence à ces changements climatiques, il prévoit faire en moyenne 5 à 10 degrés de plus d’ici 2070-2100 à Fairbanks.

Source : Par les auteurs

Source : Par les auteurs

0

1

2

3

5

10 °C

Augmentation annuelle moyenne de la température de l'air de 1960 à 2100

Ce réchauffement climatique engendre de la sécheresse qui à son tour provoque des feus de forêts. Les gigantesques stocks de carbone contenus dans les arbres sont rejetés dans l’atmosphère. Le pergélisol, ainsi mis à découvert, se met à fondre et endommage les bâtiments situés sur celui-ci. On peut d’ailleurs sentir cette fonte du pergélisol plus prononcé dans les régions boréales en contraste avec le nord du Québec. C’est ce qui s’est produit à Fairbanks.  Le sol a dégelé, affectant ainsi la ville qui maintenant acquiert une stabilité. L’arrondissement de Fairbanks North Star se situe sur du pergélisol discontinu. Toutefois, la ville même de Fairbanks n’est pas construite sur du pergélisol, même si elle l’était autrefois. 

Source : notre-planete.info

Fairbanks

Carte du Pergélisol

En ce qui a trait à l’ensoleillement, les variations sont beaucoup moins prononcées à Québec qu’à Fairbanks. À seulement 303 kilomètres du le cercle polaire, la ville offre des jours d’été très longs, mais des jours d’hiver très courts. Cela influence forcément le rythme de vie des habitants à travers les saisons. Entourée par la nature, Fairbanks est une ville favorisant un mode de vie actif en plein air.

Ensoleillement de la ville de Québec

Ensoleillement de la ville de Fairbanks

Source : Par les auteurs

Source : Par les auteurs

bottom of page