top of page

PERMÉABILITÉ

Source : Vision Fairbanks Downtown Plan

Source : Vision Fairbanks Downtown Plan

La circulation du centre-ville de Fairbanks présentement se résume à de larges routes dominées par la voiture afin de relier le dépôt du train et l’aéroport. Le projet propose une amélioration notable à ce propos, afin d’améliorer la circulation des voitures ainsi que d’apporter une certaine mixité des transports. D’abord, ils convertissent des rues à sens uniques en des rues à deux sens. Ceci facilite l’achalandage aux heures de pointes dans le centre-ville en permettant plusieurs alternatives possibles en voitures. Ils réalignent certaines rues importantes afin de les relier à d’autres pour créer des raccourcis et améliorer la porosité de la ville. Dans le même ordre d’idées, de nouvelles rues sont créées.

En ce qui a trait aux piétons, grâce à l’amélioration de la perméabilité au niveau des rues, les îlots se retrouvent plus petits. En effet, l’îlot le plus grand du projet est de 250m par 150m, ce qui est comparable à un îlot du quartier de Saint-Sacrement à Québec. Encourageant la promiscuité des mobilités, tels les piétons avec les cyclistes, les automobilistes et les transports alternatifs comme le tramway, la perméabilité à l’échelle du piéton en bénéficie grandement. D’ailleurs, une étude d’achalandage a été effectuée dans le centre-ville de Fairbanks avant la conception du projet, afin d’implanter des éléments pour la mobilité où c’est réellement nécessaire. Inspiré du smart growth, il s’agit d’une approche où les routes sont conçues pour tous, de sorte à balancer la sécurité et la commodité pour tous ses utilisateurs (piétons, cyclistes, utilisateurs du transit et automobilistes peu importe l’âge et la capacité). On parle alors de rues connectées dans un réseau complet permettant d’offrir différents trajets et, par de fait même, de diluer le trafic.

 

L’insertion d’un tramway dans la ville a été planifiée par la firme, afin de mieux relier l’aéroport, le centre-ville, le dépôt de train ainsi que l’Université. De cette façon, une meilleure circulation se fait entre les lieux clés de la ville. Et surtout, ils encouragent les touristes à se rendre au cœur historique et culturel de Fairbanks beaucoup plus facilement.

 

 

Dans la proposition de la firme, les bâtiments existants et ajoutés sont implantés au limites des rues, ce qui améliore la viabilité complète du secteur. Tous ses aspects énoncés plus haut, regroupés, permettent aux espaces publics d’être également perméables. De cette façon, ils sont bien encadrés par du bâti et plusieurs alternatives permettent de s’y rendre. Cela est un aspect primordial dans un contexte de nordicité, puisque les bâtiments, organisés de cette façon, protègent du vent les utilisateurs de la route. D’ailleurs, l’ajout d’arcades sur la rue principale (Cushman Street) du projet améliore grandement leur confort. En effet, le froid et la neige ont une influence directe, non seulement sur la capacité de marcher l’hiver, mais aussi sur le simple désire de marcher.

 

L’un des deux plus grands bémols du projet concernant sa perméabilité se situe dans le secteur résidentiel.  En effet, la relation du public et du privé n’est pas optimale dans cette zone. Les chemins piétonniers prévus dans les arrières cours briment les espaces privés de ces habitations. De plus, ces bâtiments sont beaucoup trop espacés entre eux pour réellement créer cet espace privé désiré pour les résidents. Ils comportent également des aménagements d’habitation en forme de L ou de U, ce qui crée une problématique à la rencontre de deux bandes pour ces mêmes espaces privés. Dans certains îlots, la cour arrière est tout simplement inexistante et remplacée par de beaux grands stationnements asphaltés.

 

Finalement, le second bémol important réside dans le fait que la ville est implantée sur de part et d’autre de la rivière. De cette façon, il est plutôt difficile de rendre perméable cette circulation entre les deux rives. Bien qu’il y ait deux ponts qui relient les côtés de la rivière au niveau du centre-ville, le reste de Fairbanks est limité en frais de pont, réduisant par le fait même la perméabilité entre ces deux rives à l’échelle de la ville. 

bottom of page